ville de La Frette sur Seine
Dimanche 25 Juin 2017
   Nous Contacter Plan du site
    
  Notre ville

La Mairie
> Accueil  > Notre ville  > Edito  > Archives
 Edito de juin 2007     Pour imprimer le texte
 

Marquet a été l’un des plus grands peintres français et il figure au nombre des habitants les plus illustres de la commune.
Grâce à lui, La Frette et ses paysages sont présents dans de nombreux musées. Il éprouvait une prédilection pour les bords de Seine et il fut toujours fasciné par l’union de la lumière et de l’eau.

Son épouse, Marcelle, a évoqué dans ses souvenirs les moments de bonheur paisible passés dans leur demeure du 30 quai de Seine : « C’est peut-être dans cette modeste maison de La Frette qu’Albert se sentait le plus chez lui. Son atelier bien isolé dans le grenier dominait une boucle de la Seine, son fleuve … Il s’y sentait à l’aise et comme à l’abri. »
C’est pourquoi j’ai tenu à ce qu’un hommage particulier lui soit rendu à l’occasion du 60ème anniversaire de sa disparition, survenue, le 14 juin 1947. Sa famille participera aux différentes manifestations.

Du 9 au 24 juin, une exposition permettra d’apprécier tous l’univers du peintre au travers d’aquarelles, de dessins, de gravures, de livres illustrés et de photographies.
Une grande conférence sur sa vie et son œuvre sera donnée le 16 juin, et le même jour nous inaugurerons, également, la « promenade des peintres » qui sillonnera berges, rues et sentes de la ville. Il s’agit d’un parcours permettant de reproduire sur des panneaux une vingtaine de toiles à l’endroit mêmes où elles ont été peintes.

Plusieurs tableaux de Marquet trouvent, naturellement, leur place dans ce parcours qui va enrichir notre patrimoine de façon pérenne.
Comme nous l’avions annoncé, l’année 2007 est une année Marquet. Elle s’inscrit dans une tradition culturelle qui reste très forte et à laquelle nous sommes tous très attachés.

En terminant, je tiens à féliciter les Frettoises et les Frettois pour le haut niveau de civisme qu’ils ont manifesté lors de l’élection présidentielle. Avec plus de 87 % de votants, ils détiennent le record de participation dans la Communauté de Communes du Parisis, ce qui nous situe bien au-dessus des taux enregistrés dans le Val d’Oise et sur le plan national. Je ne doute pas que cette très forte participation sera encore au rendez-vous pour les prochains scrutins des législatives.

Après une période très dense, au niveau local comme au niveau national, je souhaite à tous un bel été et, avec un peu d’anticipation, de bonnes vacances à ceux qui pourront en prendre.

 

Maurice CHEVIGNY,

Maire de La Frette sur Seine,
Président de la Communauté de Communes du Parisis

 

>  Dans la même rubrique  <
Edito - Octobre 2007  |  Edito d’avril 2007  |  Edito de février 2007
 
 Conception & réalisation F.Ghisleri ©  Copyright - Ville de La Frette-sur-Seine - 2002/2015