ville de La Frette sur Seine
Mardi 22 Août 2017
   Nous Contacter Plan du site
    
  Notre ville

La Mairie
> Accueil  > Notre ville  > Edito  > Archives
 Intercommunalité et proximité     Pour imprimer le texte
  Edito d’avril 2011
 

Ayant animé pendant près de sept années les structures intercommunales du Parisis, je viens de passer le témoin à mon collègue Raymond Lavaud, maire de Beauchamp. Ce changement avait été prévu dès 2008 ; il s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’une présidence tournante. Il a été acté, le 28 mars, lors du dernier conseil communautaire.

Au-delà des orientations politiques des uns et des autres, je me suis toujours efforcé de rechercher le consensus et de faire prévaloir l’intérêt communautaire.

La construction de notre intercommunalité s’est faite de façon progressive et pragmatique en respectant l’identité de nos villes. Je reste toujours très attaché à l’autonomie communale.

Beaucoup de chemin a été parcouru depuis la création de la communauté de communes, en 2005, et le passage en communauté d’agglomération s’est effectué, le 1er janvier, dans d’excellentes conditions.

A six, nous avons défini un vrai projet de territoire reposant, en particulier, sur un ambitieux programme d’investissement.

Comme vice-président, je vais bien sûr rester très impliqué dans notre intercommunalité.

Avec les autres maires, je serai très vigilant dans la période à venir sur l’évolution possible de notre périmètre (dans le cadre de la loi du 16 décembre 2010 sur la réforme territoriale).

Nous sommes, en particulier, très réservés sur la perspective évoquée dans la presse d’une vaste intercommunalité regroupant 270 000 habitants et seize villes ! Cela conduirait à diluer nos communes et irait à l’encontre des liens de proximité avec la population.

A mes yeux, une intercommunalité réussie ne peut être que librement choisie.

 

Maurice CHEVIGNY,
Maire de La Frette,
Vice-président de la Communauté d’agglomération du Parisis

 

>  Dans la même rubrique  <
Préparer l’avenir  |  Une rentrée dynamique  |  Un projet inacceptable pour le Parisis  |  Edito février 2011
 
 Conception & réalisation F.Ghisleri ©  Copyright - Ville de La Frette-sur-Seine - 2002/2015