Retour à la page d'accueil ville de La Frette sur Seine
Jeudi 20 Juillet 2017
   Nous Contacter Plan du site
    
  Notre ville

La Mairie
> Accueil  > Notre ville  > Histoire

La Frette est née d’une rencontre entre deux "valleuses" (Thalweg) et une voie navigable, la Seine. Le vieux village, en effet, a été construit au bord du fleuve, au débouché sur la Seine de deux vallées naturelles descendant du plateau et qui sont aujourd’hui les rues Pasteur et Jean Lefebvre (ancienne rue de la Vallée, la bien nommée).

L’origine du nom "la Frette" serait liée à la topographie des lieux. Le nom latin "Fractam Cormeilliarum" étant traduit par La Frette de Cormeilles (Frette ayant le sens de brèche), soit : le passage par lequel on pouvait atteindre Cormeilles en Parisis.
Mais il est possible, également, que cette origine soit
directement liée à une activité portuaire : le fret, c’est-à-dire le prix de location d’un bateau ou de son contenu. C’est donc le lieu où l’on affrétait les produits agricoles à destination de l’amont (en direction de Paris) ou de l’aval (en direction de Rouen).
La plus ancienne trace de vie découverte par les archéologues est un reste de poterie, laissant penser que, dans les premiers siècles de notre ère, il y avait là une villa gallo-romaine.


  Approfondir l’histoire de la ville 

 
 Conception & réalisation F.Ghisleri ©  Copyright - Ville de La Frette-sur-Seine - 2002/2015